S'abonner

Le syndrome de Pancoast-Tobias : expérience du service de pneumologie de Marrakech - 09/01/24

Doi : 10.1016/j.rmra.2023.11.244 
L. Romane , L.O. El Idrissi Tourane, A. Mouhri, O. Fikri, L. Amro
 Service de pneumologie, hôpital Arrazi, CHU Mohammed IV, FMPM, UCA, Marrakech, Maroc 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Le syndrome de Pancoast-Tobias est une entité des carcinome pulmonaires qui associe une tumeur de l’apex pulmonaire, une lyse costale et/ou vertébrale, des névralgies cervicobrachiales et un syndrome de Claude-Bernard-Horner qui associe un ptosis, myosis et une énophtalmie. Il représente moins de 5 % des cancers bronchopulmonaires et qui est considéré comme de mauvais pronostic et qui est associé à un tôt de mortalité très élevée. Le but de l’étude était de déterminer le profil épidémiologique, clinique et évolutif des cancers bronchiques révélés par ce syndrome.

Méthodes

Étude rétrospective incluant 16 patients suivis pour un syndrome de Pancoast-Tobias au service de pneumologie Arrazi au CHU Mohammed VI de Marrakech du janvier 2018 au mars 2023.

Résultats

Au total 16 cas ont été colligés avec une prédominance masculine dans 100 % des cas. L’âge moyen était de 58±5 ans. Tous les patients étaient tabagiques, dont 79 % des patients étaient toujours actifs, 6,7 % des cas étaient consommateurs de Kiffe, et 46,7 % des cas étaient consommateurs occasionnels d’alcool.

Les comorbidités fréquemment retrouvées était l’hypertension artérielle chez 8,3 % des cas, 75 % des patients étaient atteints de BPCO dont la totalité étaient traités par association LAMA et LABA. Le délai moyen entre le début des symptômes et la prise en charge au service de pneumologie était de 7 mois.

La symptomatologie clinique était dominée par les névralgies cervicobrachiales qui était présente chez la totalité des malades, les territoires C4-C5 chez 82 % des cas, C6 chez 11 % des cas et 7 % avec une douleur au niveau du territoire C7 ; la majorité des patients étaient cachectiques et avaient un IMC inférieur à la normale. le syndrome de Claude-Bernard-Horner était noté dans 18% des cas seulement, compte à un ptosis associés, ça a été trouvé chez 67,6 % des patient. L’imagerie thoracique a objectivé une opacité apicale dans la totalité des cas, une lyse du corps vertébral dans 34 % des cas avec lyse costale dans 89 % des cas.

Le diagnostic était confirmé par ponction biopsie trans-pariétale scanno-guidée chez la totalité des patients, la biopsie ganglionnaire périphérique a été faite dans 21 % des cas. Le type histologique prédominant était l’adénocarcinome. L’évolution intra hospitalière était bonne dans 67 % des cas traités.

Conclusion

Les carcinomes broncho-pulmonaires dans leur présentation Pancoast-Tobias sont majoritairement de mauvais pronostic et souvent diagnostiqué à un stade avancé de la maladie, ce qui prouve l’importance d’une évaluation minutieuse des patients présentant des symptômes cliniques évocateurs. Accélérer le diagnostic s’avère crucial et peut influencer la survie des patients atteints du syndrome de Pancoast-Tobias.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2023  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 16 - N° 1

P. 126-127 - janvier 2024 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • L’exposition à la fumée du bois: un facteur de risque de carcinome bronchique chez la femme vivant en milieu rural
  • L.O. El Idrissi Tourane, L. Romane, O. Fikri, L. Amro
| Article suivant Article suivant
  • Facteurs pronostics du cancer bronchopulmonaire du sujet âgé
  • L. Loued, A. Ben Saad, R. Kaddoussi, M. Ayadi, E. Zaara, S. Ksissa, A. Ghourabi, S. Joobeur, N. Rouatbi, S. Cheikh-Mhamed

Déjà abonné à cette revue ?